FORMATIONS PROPOSÉES

Management interculturel

Description de la formation

Cette formation a pour but d’appréhender et gérer les relations interculturelles que n’importe quelle entité a à connaître dans leurs organisations et missions dans un cadre pluriculturel. Elle est axée sur les valeurs centrales de cohésion.

  • Durée: 2 à 3 journées

I) Préparer le terrain de la rencontre interculturelle
Comprendre la démarche interculturelle
Décrypter les valeurs centrales d’une culture et se situer par rapport à elles

II) Le choc culturel et la méthode de la catharsis

lll) Culture d’une entité et Communication interculturelle
Les paramètres d’une culture professionnelle
Les piliers de la Com interculturelle
Les recommandations

lV) La gestion des compétences interculturelles
L’équipe multiculturelle
Les modes d’action

Pluralité culturelle, valeurs de la république et laïcité

Description de la formation

Cette formation a pour but de reconnaître et d’intégrer la pluralité culturelle dans les projets de formations, management et pédagogiques en les combinant aux impératifs des valeurs centrales de cohésion républicaines et laïques.
Elle s’adresse aux managers d’équipe du privé comme du public, fonctionnaires d’Etat, des professionnels du monde hospitalier, des Collectivités locales et des syndicats.
Elle est axée sur une remise à niveau des fondamentaux des principes républicains français, de la citoyenneté et de la laïcité, couplée à la gestion de la pluriculturalité, qui place la priorité sur la capacité de la personne à gérer les liens entre cultures différentes en se défaisant des préjugés et des stéréotypes.

  • Durée: 2 à 3 journées

Prolégomènes : Préparer le terrain de la rencontre interculturelle dans la République laïque.

Mots clefs et définitions dans le contexte de la mondialisation culturelle :
Le sens de la culture, de l’interculturalité, de la mondialisation culturelle, des conceptions de l’identité, de la république et de la laïcité.
Comprendre les moteurs d’une croyance et de ses valeurs :
Les différents types de croyances ;
la méthode de l’Iceberg,
Mythes, rites et discours.
Comprendre que le « croire » est toujours pluriel.

I) Fondamentaux républicains et laïques en société plurielle.
Décrypter les valeurs centrales de la culture républicaine et se situer par rapport à elles ;
Connaître l’histoire, les droits et les devoirs du principe de Laïcité ;
Apprendre à identifier les éléments de différenciation entre la culture d’une personne de la Diversité et la culture laïque ;

II) Culture du service public et communication interculturelle.

Utiliser les paramètres de l’intelligence interculturelle pour transmettre les valeurs républicaines et combiner les valeurs issues de la Diversité ;
Recommandations managériales ;
Axes de communication interculturelle ;

III) Gestion des compétences interculturelles et engagement des collaborateurs / collègues.

De l’équipe multiculturelle à l’équipe interculturelle : la gestion des différences culturelles ;
La compétence interculturelle et le leadership
Conflits interculturels : typologie, incubation et catharsis.

Initiation et approche de l'intelligence interculturelle

Description de la formation

Cette formation a pour but comprendre les grands changements, issus de la mondialisation culturelle, qui bouleversent nos systèmes de croyances et de pensées, globalement et dans le milieu professionnel en particuliers.

Elle est axée sur la compréhension des mécanismes d’une croyance collective, de la construction de ses valeurs centrales de cohésion, comment elle communique avec les autres et les enjeux managériaux qui en découlent.

  • Durée: 2 journées

Le changement des grands paradigmes  (Journée 1):

Les trois grandes illusions :
Les Néoconservateurs : Les cultures convergent à l’ère du turbo-capitalisme
Le mythe du village planétaire
Le mythe du choc des civilisations
Les nouvelles croyances :
Les trois nouveaux Dieux
Les trois intelligences relationnelle, émotionnelle et situationnelle.
Les identités collectives à l’épreuve de la culture mondiale généralisée.
L’impact de la mondialisation culturelle sur nos systèmes de pensée :
Le territoire comme enracinement dynamique
Les différences sacralisées
Pouvoir versus Soft Power

La culture d’entreprise et la révolution des imaginaires collectifs (journée 2) :
La puissance des imaginaires
Mythes, rites, discours sur soi
Les dix paramètres à relier et relier dans une culture d’entreprise au XXIème siècle.

Pour toutes questions, ou informations supplémentaires contactez Alain

SUIVEZ ALAIN !

LinkedIn